INFLUENCE SUR

LES RÉSEAUX SOCIAUX

Avec la fulgurante popularisation de l’internet et des réseaux sociaux, de nouveaux métiers ont rapidement vu le jour. Celui d’influenceur des réseaux sociaux en fait partie. Mais même si ces nouvelles terminologies reviennent de plus en plus dans notre quotidien, bon nombre de personnes ne savent toujours pas ce que c’est qu’un influenceur web ou un influenceur des réseaux sociaux. En quoi consiste le métier d’influenceur web ? Quels sont les intérêts qu’il y a à faire appel à des influenceurs réseaux sociaux ? Dans l’article qui va suivre, nous nous sommes intéressés à ces différents concepts.

Qu’est-ce qu’un influenceur web ?

Avant de parler des influenceurs réseaux sociaux, il faut d’abord comprendre la notion d’influenceur web.

La notion d’influence web : que savoir ?

L’influence web est partie d’un constat simple : « chaque individu a plus ou moins de l’influence sur d’autres individus ». Cette influence n’est certes pas la même chez tout le monde et va également dépendre de certains facteurs tels que l’environnement social, le type de profession exercée, la région habitée, les milieux fréquentés, les amis, la famille, etc.

Le métier d’influenceur web nous vient des contrées américaines. Là-bas, on parle de « KOL ». Ce sigle a pour signification « Key Opinion Leader » (ou « Leader clé d’opinion »). Pour être influenceur web, il faut disposer de l’une de ces deux qualités :
  • Être un expert dans son domaine professionnel ;
  • Être assez célèbre.
Le fait d’être considéré comme un expert octroie de facto à un influenceur une certaine légitimité lorsqu’il affirme par exemple que x produit est meilleur qu’y produit. Dans le cas de la notoriété, l’influenceur web est plus considéré comme un leader ou une star à laquelle les gens aiment s’identifier. C’est ainsi que de nombreuses stars du cinéma ou du sport deviennent facilement des influenceurs web à travers leurs publications, et ce volontairement ou inconsciemment.

Bien entendu, le fait de posséder ces deux qualités (expertise et notoriété) est également un atout indéniable pour un influenceur web. En se basant sur ces deux caractéristiques, on peut donc en déduire qu’un influenceur web est « une personne qualifiée dans un domaine particulier et/ou dotée d’une grande réputation qui vont/va lui permettre d’être suivie sur le web régulièrement, par une audience plus ou moins importante ». Aujourd’hui, on trouve dans de nombreux pays du monde des influenceurs web. Et ce, dans différents domaines.

QUELLES SONT NOS TECHNIQUES D’INFLUENCE ?

Les influenceurs réseaux sociaux

Une fois qu’on a compris la notion d’influenceur web, celle d’influenceur réseaux sociaux est plus facile à cerner.

Définition

On en déduit donc qu’un influenceur réseaux sociaux est tout simplement un influenceur qui exerce son activité d’influence principalement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube, Instagram).

Présentation des différents profils

Certains influenceurs font le choix de se cantonner à s’exprimer via un seul réseau social. Dans cette optique, on peut opérer une distinction entre les différents types d’influenceurs réseaux sociaux : « les influenceurs YouTube, les influenceurs Facebook, les influenceurs Twitter et les influenceurs Instagram ».

Par contre, d’autres influenceurs vont préférer être présents sur plusieurs réseaux sociaux à la fois. Différentes raisons peuvent expliquer ce choix.
  • Avoir une plus grande cible (car certaines personnes ne sont présentes que sur un, voire deux réseaux sociaux uniquement).
  • L’utilisation de l’influence peut varier selon le réseau social et selon le type de service ou de produit vanté. Par exemple : YouTube et Instagram sont plus pratiques en ce qui concerne la création de vidéos filmées. Cela est donc plus intéressant lorsque l’influenceur doit montrer quelque chose devant la caméra (par exemple : tutoriel de maquillage ou recette de cuisine).
  • Les exigences contractuelles. Par exemple : une marque peut engager un influenceur dans le cadre de la promo d’un nouveau produit et lui imposer d’ouvrir un compte instagram pour qu’il puisse s’adresser à une autre cible.

Au niveau des profils, on remarque que les célébrités ont plus de facilité à devenir des influenceurs réseaux sociaux. Il s’agit souvent des célébrités du sport, du cinéma, de la téléréalité, de la musique ou des personnalités médiatiques (grands journalistes, chroniqueurs célèbres, hommes ou femmes politiques, etc.).

Est-il possible pour des personnes non célèbres de devenir influenceurs réseau sociaux ?

Même si c’est plus difficile, il est réellement possible de nos jours pour une personne normale d’influencer efficacement sur les réseaux sociaux. Cet accomplissement dépend de plusieurs facteurs qui sont : la diffusion d’un contenu de qualité (qui va permettre à ce que les cibles accrochent), des publications effectuées régulièrement, une interactivité efficace avec les suiveurs, un grand nombre de partages du contenu et bien sur un grand nombre d’abonnés.

Qu’en est-il de la rémunération des influenceurs réseaux sociaux ?

Le facteur de la rémunération a vite évolué en raison du boom que connaît le marché de l’influence marketing sur les réseaux sociaux. Selon de récentes études, Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus rentables pour les influenceurs. Ensuite viennent Twitter et YouTube. On estime actuellement qu’un influenceur ayant 100 000 abonnés sur Instagram, peut être rémunéré à raison de 200 dollars minimum pour chacune de ses publications. Selon le type d’entreprise ayant fait appel à l’influenceur, ce montant peut même être revu à la hausse.

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